La carie dentaire

Pathologies dentaires et traitements

Selon un rapport de la Haute Autorité de Santé de mars 2010, la carie dentaire est une maladie très développée et qui touche toutes les tranches de la population ; elle constitue un enjeu de santé publique.

Quelques statistiques

En effet, elle affecte en France : 20 à 30% des enfants de 4 à 5 ans, 30 à 50% des enfants de 6 ans et 45 à 50% des enfants de 12 ans.
Bien que moins de données statistiques existent pour les adultes, 33 à 50% des adultes présenteraient 1 dent à traiter.

Qu'est-ce que la carie ?

La carie est une maladie infectieuse causée par des bactéries qui, en sécrétant des acides, aboutissent à une destruction irréversible des tissus dentaires. Cette destruction entraîne une cavité affectant progressivement toutes les couches constituant la dent (émail, dentine, puis la pulpe dentaire).

Quels sont les stades d'évolution d'une carie ?

La gravité de la carie dépend de la profondeur de l'atteinte et du volume de tissu lésé. La dent n'est pas forcément douloureuse aux premiers stades. L'atteinte de la pulpe (le nerf de la dent) est particulièrement douloureuse : c'est la pulpite (rage de dent). Sans traitement, l'évolution se fait vers la nécrose puis vers l'abcès dentaire.

dent saine carie de l'email carie dentinaire pulpite nécrose abcès
Dent saine Caries de l'émail Caries dentinaires Pulpite Nécrose pulpaire Abcès apical

- Stratégies de prévention de la carie dentaire - synthèse et recommandations - HAS - mars 2010 - www.has-sante.fr