Conseils après une extraction dentaire

Chirurgie buccale

L'extraction d'une dent est rendue nécessaire quand celle-ci est trop abîmée, quand l'os qui l’entoure est trop infecté ou par nécessité orthodontique. Cette intervention courante nécessite de la part du patient quelques précautions.

APRES L’INTERVENTION :

• Il est normal d’avoir le goût du sang pendant 1 ou 2 jours.
  • Il peut arriver de gonfler, et parfois d’observer une coloration de la peau (comme un « bleu »). Une poche de glace enroulée dans une serviette peut être appliquée 20-30 minutes par heure.
  • Quand l’effet de l’anesthésie disparaît, il est possible d’avoir mal. Vous devez prendre les antalgiques prescrits sans attendre d’avoir mal car une douleur installée est plus difficile à combattre.

Le caillot sanguin qui s’est formé dans la cavité qu’occupait la dent assurera la protection de cette zone et sa cicatrisation.

Afin de le préserver, IL NE FAUT PAS :

• Se moucher (ou alors bouche ouverte, sans forcer)
  • Cracher fort : les premiers jours, continuez à vous laver les dents en évitant la zone de l’extraction et laissez couler l’eau de manière passive
  • Faire des bains de bouche le jour et le lendemain de l’intervention
  • Manger ou boire chaud les 2 premiers jours (la chaleur créé une vasodilatation des vaisseaux sanguins entrainant un saignement)
  • Manger une alimentation trop solide
  • Boire de l’alcool ou FUMER !

Respectez la prescription du chirurgien dentiste !

N’HESITEZ PAS A CONTACTER LE CABINET SI :

• Vous observez un saignement important qui ne cesse pas à la compression prolongée (10 minutes en fermant sur une gaze)
  • La douleur est importante ou qui augmente dans le temps