Les amalgames dentaires

Pathologies dentaires et traitements

Bien que tombé en disgrâce à cause du mercure qu'il contient et de son aspect inesthétique, ce matériau utilisé depuis le XIXè siècle a rendu de grands services. Il conserve encore quelques indications thérapeutiques.

Définition

Il s'agit d'un alliage de mercure avec un ou plusieurs autres métaux ou alliages, élaboré à froid. (1).Cette technique est contre-indiquée pour les cavités trop importantes car le risque de fracture est alors important.

Avantages:

• Matériau très résistant et étanche lui donnant une pérennité allant le plus souvent de 10 à 20 ans (1)
  • Peu coûteux
  • Simple et rapide à mettre en place, notamment car il supporte l'humidité et ne nécessite pas de traitement chimique de la dent au préalable.

Inconvénients:

• Inesthétique (couleur grise parfois anthracite, noir)
  • Doutes quant à la toxicité liée au mercure qu'il contient
  • Risque de fracture car il se dilate au chaud plus que la dent ("effet de coin")
  • Nécessite une préparation délabrante car il faut mettre en forme la cavité de "contre-dépouille" pour bloquer l'amalgame

Les inconvénients principaux sont l'aspect inesthétique et le risque de fracture lorsque l'amalgame est volumineux

(1) Reconstitution d’une dent par matériau incrusté – Rapport d’évaluation - HAS - juillet 2009 - www.has-sante.fr